fin de comprendre pourquoi il devient urgent de servir la cause de l'Islam et de propager les valeurs islamiques, il suffit de méditer quelques instants sur la condition des musulmans dans le monde.

Lorsque nous observons les peuples du monde entier et les musulmans en particulier, on peut clairement voir l'importance pour tous les musulmans de faire vivre au maximum les valeurs morales islamiques. Presque quotidiennement, les médias nous permettent d'être les témoins du chaos causé par notre incapacité à respecter les valeurs morales du Coran. Nous voyons ainsi la vie de ces gens confrontés à des problèmes quasi insurmontables, en raison des cruautés dont ils sont victimes. Nous nous sommes habitués aux images venant de Palestine, d'Indonésie, de l'est du Turkestan, de la Tchétchénie et d'autres lieux encore où des personnes sont jetés de leurs foyers pour un malheureux lopin de terre, tandis que d'autres sont battues devant leurs enfants, et que des enfants tentent de se défendre seuls avec de simples cailloux.

Partout dans le monde il y a des conflits armés et des guerres civiles. En Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Algérie, en Tunisie, en Erythrée, en Egypte, en Afghanistan, au Cachemire, au Rwanda, dans l'Est du Turkestan, en Tchétchénie, au Vietnam, aux Philippines, au Myanmar, au Soudan. Des centaines de milliers de personnes désarmées meurent, des femmes sont violées, ou torturées. Des millions d'autres ont été obligées de quitter leurs maisons, certaines sont devenues handicapées et beaucoup ont perdu des êtres chers. Des enfants ont été tués, des bébés ont été massacrés dans leurs berceaux, et de nombreuses personnes se sont vues devenir invalides en sautant sur des mines alors qu'elles ne cherchaient qu'à fuir. On assiste à une sauvagerie sans précédent, des gens sont opprimés et obligés de se battre pour pouvoir survivre dans des camps d'esclaves déshumanisés. Dans de nombreux pays encore, les gens subissent cette oppression. Des femmes et des enfants continuent d'être persécutés et maltraités. Les territoires musulmans perdent un à un leur indépendance, tandis que les musulmans attendent l'aide de personnes qui ont bonne conscience, mais ils sont incapables de faire entendre leurs voix. Lorsqu'on jette un rapide coup d'¶il sur seulement quelques-uns des événements qui ont lieu dans les pays où les musulmans sont opprimés, on voit encore plus clairement à quel point cette affaire est importante.

Des adultes et des bébés sont persécutés et torturés à mort. Des personnes sont dans l'impossibilité de s'acheter ne serait-ce qu'un morceau de pain, d'autres dorment dans des tentes de toiles alors qu'il gèle, beaucoup n'ont pas les moyens de se soigner, ou sont forcés d'attendre des heures durant, voire des jours dans les files des hôpitaux, malgré leur état de grande faiblesse ou leur âge avancé. Certains sont massacrés uniquement parce qu'ils appartiennent à un certain groupe ethnique, ou à une tribu particulière. Des femmes, des enfants et des personnes âgées sont expulsés de leurs maisons et de leurs terres à cause de leur religion. D'un côté nous sommes témoins d'un gaspillage sans précédent, et de l'autre nous voyons des millions de personnes mourant de faim et de négligence. De tout petits enfants, trop jeunes encore pour pouvoir prendre soin d'eux-mêmes, sont jetés à la rue, des enfants qui n'ont pas la possibilité de jouer ou d'aller à l'école, mais qui sont par contre obligés de travailler ou de mendier afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Des personnes vivent quotidiennement dans la crainte de se faire tuer par un ennemi…

Nous sommes tous conscients de l'existence de ces gens. Tous les jours, que ce soit à la télévision ou dans les journaux, nous voyons les images des ces malheureux. Nous sommes nombreux à constater les difficultés auxquelles sont confrontés ces gens et nous éprouvons de l'empathie. Pourtant à peine le sujet détourné vers un autre sujet, à peine la chaîne de télévision zappée ou à peine la page du journal tournée nous avons déjà oublié leur existence. La plupart d'entre nous ne se dit même pas qu'il est nécessaire de faire un effort afin de sortir ces personnes de leurs douloureuses situations. Nous jetons la responsabilité sur les autres en se disant " Ce n'est pas à moi de sauver ces gens alors même qu'il y a dans le monde des gens fortunés et puissants ".

Cependant, le fait est que l'argent et le pouvoir seuls ne suffisent pas à faire de la terre un lieu de bien-être, où nous pouvons tous cohabiter dans la justice, la paix, la sécurité et la prospérité. Comme par exemple en Ethiopie, des gens meurent toujours de faim alors qu'il y a de nombreux pays riches et puissants. L'existence de la famine malgré de nombreuses technologies très pointues et des richesses naturelles dans le monde entier, prouve très clairement que la richesse et le pouvoir ne suffisent pas.

Afin que les richesses et le pouvoir soient utilisés pour le bénéfice des plus nécessiteux, nous devons avant tout être des gens de bonne conscience. La seule façon d'y parvenir est de gagner la foi, car seuls ceux qui l'ont utilisent constamment leur conscience pour agir.

En conclusion, il existe une seule solution contre l'injustice, le chaos, la terreur, les crimes, la famine, la pauvreté, la persécution dans le monde : les valeurs morales du Coran.

En observant globalement les problèmes de la terre, nous constatons qu'ils ont tous pour origine le manque de raison, et d'autres sentiments tels que la haine, l'inimitié, l'individualisme, l'égoïsme, l'indifférence, et le manque de compassion. La seule façon de résoudre tout cela c'est l'amour, la bienveillance, la compassion, la compréhension, l'envie d'être au service des autres sans rien attendre en échange, la sensibilité, la dévotion, l'amitié, la tolérance, la logique et la raison. De telles qualités ne peuvent être trouvées que chez des personnes qui vivent totalement en accord avec les valeurs morales du Coran. Dans Ses versets, Dieu révèle comment le Coran fait sortir les gens des ténèbres pour les mener vers la lumière :

(…) Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! Par ceci (le Coran) Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Coran, 5 : 15-16)

Dans un autre verset Dieu révèle que tout s'effondrera lorsque les gens ne vivront plus en accord avec le Coran :

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel mais ils s'en détournent. (Coran, 23 : 71)

En ce moment précis où vous êtes en train de lire ces mots, des millions de personnes sont persécutées, ou tentent de rester en vie malgré le froid et la faim. Peut-être encore sont-elles en train d'être arrachées à leurs foyers, à leurs familles et à leurs enfants, et exilées loin de leurs terres. Les gens de bonne conscience doivent dès lors méditer sur tout cela, et se comporter aussi intelligemment que si leurs proches étaient les victimes de toutes ces souffrances, ces drames et ces difficultés. Ils doivent chercher des moyens de venir au secours de ces gens tant sur le plan psychologique que matériel. Un verset du Coran révèle que ceux qui croient en Dieu, et possèdent une conscience et une logique, ont le devoir d'assumer cette responsabilité :

Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : " Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur ! " (Coran, 4 : 75)

Quant à la question de comment un tel service peut être accompli, il semble évident lorsqu'on médite sur les versets du Coran. Afin que les valeurs morales du Coran dominent l'irréligiosité, il est essentiel que les musulmans mènent un combat intellectuel. Nous avons réalisé ce site Internet avec pour objectif de guider les musulmans vers cette voie. La seule façon de venir en aide aux démunis, aux désespérés, aux laissés pour compte et aux vulnérables, c'est de propager les valeurs morales du Coran et de les faire adopter partout dans le monde. Il est capital et urgent pour chaque musulman de transmettre le message de la religion et de décrire les valeurs morales coraniques.

Ceux qui n'écoutent pas leur conscience, qui sont insensibles et indifférents aux orphelins, aux pauvres, et aux innocents, ceux qui dépensent futilement les bienfaits qui leur ont été accordés dans ce monde, ceux qui demeurent imperturbables lorsque femmes, enfants et personnes âgées sont torturés, ceux qui tolèrent la propagation de toutes les formes d'immoralité et de cruauté, et qui encouragent les autres sur cette voie, ceux-là devront rendre des comptes dans l'au-delà :

Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? C'est bien lui qui repousse l'orphelin, et qui n'encourage point à nourrir le pauvre. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et en retardant) leur salat, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin). (Coran, 107 : 1-7)

<<<

Accueil - Présentation du site - A propos de l'auteur - Liens - E-mail - Inscription - Envoyer à un(e) ami(e)