otre objectif, en réalisant ce site, est de guider tous ceux qui souhaitent transmettre la religion de Dieu et de faire en sorte que les valeurs morales de l'Islam règnent dans le monde. D'une façon ou d'une autre, chacun peut y contribuer. Une personne peut utiliser des moyens matériels, tandis qu'une autre se servira des compétences qu'elle aura cumulées au service de l'Islam. La vie de notre Prophète (pbsl), envoyé par Dieu comme miséricorde à l'humanité entière, et celle des autres prophètes, de leurs compagnons, ainsi que des autres saints hommes sont pleines d'exemples sur ce point-là. Les croyants ont uni leurs forces afin de prêcher les valeurs morales qu'ils pensaient satisfaisantes au regard de Dieu.

Notre Prophète (pbsl) a transmis la religion de Dieu avec une grande détermination et il a instruit les gens en leur parlant des valeurs morales du Coran. Derrière cette détermination, ce succès et ce courage il y avait une foi puissante et une soumission totale à Dieu. Tout comme lorsqu'il était dans la grotte, notre Prophète (pbsl) savait que Dieu était en permanence avec lui, et il était persuadé que Dieu était à l'origine de toute chose, et qu'Il ferait en sorte que chaque problème se résolve de la manière la plus positive. Le hadith suivant est un exemple de sa totale soumission qui voyait le bien en toute chose :

Le comportement du croyant est remarquable, en effet il voit du bien en toute chose. Lui seul a une telle attitude. Lorsqu'il vit un moment de bonheur, il remercie Dieu, parce qu'il y a un bien pour lui. Lorsqu'il est confronté à des soucis, il s'en remet à Dieu et patiente, car c'est là un bien pour lui. (Mouslim)

C'est une grave erreur que de se sentir désespéré à cause d'un manque de moyens. Ce qui importe c'est de servir avec dévotion et sincérité, en espérant la seule récompense de Dieu. Peu importe que l'action en elle-même soit petite ou grande ; c'est la sincérité qui vaut, dans une lutte dont l'objectif est l'amour de Dieu.

Une personne peut, par exemple, manquer de moyens matériels. Elle peut être alitée, aveugle, sourde, ou incapable de faire usage de ses mains. Elle peut ne plus marcher, ne plus parler ou écrire. Malgré tout cette personne doit considérer que sa condition est un bienfait de Dieu, et est salutaire, et doit donc utiliser tous ses autres moyens. De telles personnes ne doivent jamais oublier qu'elle peuvent énormément donner à l'Islam, et cela même en étant alitées, juste en faisant des prières pour ceux qui mènent un combat intellectuel sur le sentier de Dieu, en méditant afin de renforcer leur foi, en rappelant à leur entourage les versets de Dieu, en produisant des idées, en lisant, si elles le peuvent, ou en écrivant.

Le fait de considérer toute chose, bonne ou mauvaise, positive ou négative, comme un événement bénéfique, est une caractéristique importante des valeurs morales qui naît d'une confiance sincère en Dieu, c'est là également l'essence d'un style de vie.

Le fait qu'un croyant ne se sente jamais préoccupé, ou qu'il ne sombre jamais dans le pessimisme est une preuve de sa juste perception de la foi. L'incapacité à considérer les évènements positivement, vivant sans cesse dans un état d'agitation et de désespoir, et de s'attendre toujours au pire sont les signes d'une perception voilée d'une foi pourtant claire et pure. Le voile doit être chassé, et doit laisser place dans la vie à la joie d'une foi ininterrompue. Lorsque les croyants sont confrontés à des situations pénibles, ils doivent savoir que ce sont là des choses qui leur sont des plus bénéfiques. Les mots tels que " infortune ", " malheureusement ", et " si j'avais su " doivent uniquement être utilisés dans le cadre d'une prise de conscience afin d'en tirer des leçons. En d'autres termes, cela doit permettre de se dire : " Cet événement est une aubaine, et est empreint de sagesse, mais je ne dois plus commettre la même erreur, et je dois à l'avenir utiliser ce que je viens d'apprendre. " Si une personne se retrouve dans la même situation et refait la même erreur, elle doit toujours se souvenir que toutes les choses ont été créées avec sagesse et doit essayer de ne plus la refaire. En effet, même si la même chose se reproduit plusieurs fois, un musulman doit toujours être conscient du fait qu'il y a quelque chose de bien derrière tout cela, parce que Dieu en a décidé ainsi, et la loi de Dieu de ne peut être brisée.

Une personne est apaisée et équilibrée, lorsqu'elle est consciente que la bonté et la sagesse de Dieu sont infinies. Pour les croyants, comprendre une telle vérité est une grande bénédiction. Quelqu'un qui ne vit pas en accord avec la religion est constamment dans un état de souffrance et d'expériences négatives, considérant que tout ce qui lui arrive est malheur. Le croyant, au contraire, vit dans la joie d'avoir la capacité de voir les côtés sages et bénéfiques de tout événement.

Rester à mi-chemin, en se disant que ce qui nous arrive est à la fois un bien et un malheur, et en souffrir, peut devenir dans l'au-delà une source de honte pour le croyant. Interpréter de travers une telle vérité à la fois si simple et si évidente, par paresse et insouciance, et ne pas parvenir à l'accepter par le c¶ur et la tête, ne peut qu'engendrer des souffrances dans ce monde et dans l'autre. Il ne doit y avoir aucun doute quant au fait que la destinée préparée par Dieu est parfaite. Pour une personne qui a une interprétation correcte des choses, cet ensemble est en fait un tout composé par de millions d'événements distincts, qui ne sont que beauté, bonté et sagesse. Dans sa vie de tous les jours, un véritable croyant, armé de raison et de volonté, ne se laisse jamais tromper par Satan. Quels que soient le genre d'événement, les personnes, le moment ou le lieu, il n'oublie jamais que c'est un bien pour lui. Il ne saura peut-être pas déterminer l'élément favorable au moment précis où les choses arriveront, mais ce qui importe c'est le fait qu'il est persuadé de son existence.

Les personnes qui souhaitent servir l'Islam peuvent rencontrer des difficultés matérielles ou financières, ainsi que d'autres problèmes et préoccupations. Mais c'est Dieu, le Seigneur des mondes qui est à l'origine de tout cela. Ces personnes sont éprouvées, en fonction des valeurs morales qu'elles vont manifester. Comme nous l'avons souligné tout au long de cet article, ce qui importe c'est de discerner en toute chose les aspects positifs, et de lutter de toute sa force pour propager la religion de Dieu.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour toutes les personnes qui pensent qu'elles ne peuvent aucunement être utiles, parce qu'elles ont trop peu de moyens, ou parce qu'elles n'ont pas le temps, ou parce qu'elles ont un handicap physique.

Si vous pensez que vous n'avez pas le temps :

- Vous pouvez consacrer moins de temps à regarder la télévision, et ainsi parler aux autres des valeurs morales du Coran.

- Vous pouvez arrêter de regarder les séries télévisées, et les magazines de société qui ne vous sont d'aucune utilité et utiliser ce temps pour lire des ouvrages sur les valeurs morales islamiques, ou pour visiter des sites Internet du même genre.

- Vous pouvez gagner du temps en évitant de vous engager dans des discussions futiles.

- Vous pouvez éviter de lire les magazines et les journaux qui ne vous enrichissent en rien.

- Si vous pensez que ne vous disposez de peu de moyens matériels :

- Au lieu d'acheter des journaux et des magazines qui ne vous apporteront jamais rien de bien, vous pouvez vous en procurer d'autres qui ont des contenus très instructifs, tels que le Islamic Insight. Puis vous pouvez les faire passer à d'autres amis afin qu'ils leur soient bénéfiques aussi. Lorsque vous lisez vos journaux et magazines, vous pouvez regrouper les articles les plus intéressants pour les faire parvenir à un éditeur afin qu'ils soient utilisés dans des livres.

- Si vous ne pouvez pas vous permettre de vous acheter des livres, vous pouvez le faire en vous cotisant avec des amis. Puis vous pouvez vous les faire passer entre vous.

- Si personnellement vous n'avez pas les moyens, vous pouvez discuter avec vos amis afin de créer une bibliothèque chez l'un d'entre vous. Vous pouvez y laisser les livres que vous achetez afin que d'autres en profitent aussi.

- Vous pouvez regrouper les anciennes cassettes audio, et enregistrer les cassettes de Harun Yahya, pour les distribuer et les faire écouter à vos amis et à votre famille.

- Si acheter et copier des CDs ou des livres vous revient trop cher, vous pouvez acheter des disquettes par lot de 10. Vous pouvez faire des copies des livres et des articles que vous trouvez sur les sites Internet et qui parlent des valeurs morales de l'Islam, puis vous pouvez les redistribuer à vos amis. Vous pouvez les encourager à les redistribuer une fois qu'ils auront fini de les lire.

<<<

Accueil - Présentation du site - A propos de l'auteur - Liens - E-mail - Inscription - Envoyer à un(e) ami(e)