ue ce soit en regardant la télévision, en lisant le journal, ou en vous promenant, vous tombez toujours sur des problèmes que vous préfèreriez ne pas voir ou entendre. Des gens qu'on laisse mourir de faim, des meurtres, des massacres, des gens persécutés qui n'ont plus les moyens de défendre leurs droits, les disputes, les malédictions, des gens au comportement insultant et avilissant, une espèce d'agitation générale : on peut attribuer tout cela aux conflits d'intérêts, à toutes sortes de tyrannie, et à d'autres choses encore….

Vous aimeriez certainement, comme tout le monde, vivre dans une société où les gens sont attachés à la paix et à la sécurité, où ils hésitent avant d'opprimer ou de blesser quelqu'un d'autre, où vous n'entendriez que des bonnes choses, des mots affectueux, attentionnés et respectueux. Chacun d'entre nous rêve d'un tel lieu, assurant des relations basées sur le respect et l'amour. Lorsque vous zappez les programmes à la télévision, lorsque vous tournez les pages de votre journal, que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, vous aimeriez voir des personnes heureuses, enjouées, amicales, sincères, honnêtes, respectueuses, qui sont de nature agréable, et ayant une parfaite attitude morale. Il est certain que vous ne souhaiteriez entendre que des bonnes nouvelles.

Cependant, espérer qu'un jour tout devienne spontanément meilleur ne serait qu'une pensée irréaliste. Par conséquent, ceux qui souhaitent sincèrement vivre dans une société dans laquelle la paix, la sécurité et la liberté prévalent, ne devraient perdre la moindre seconde pour passer à l'action, et à faire certains sacrifices.

Lorsque vous aurez évalué soigneusement, intelligemment, pertinemment, avec votre conscience, les événements qui ont lieu tout autour de vous, vous vous rendrez compte qu'il existe des personnes qui se sont pleinement engagées à faire régner les valeurs de bonne moralité citées plus haut, et qui consacrent tout leur temps, leurs moyens et leur énergie à cette cause. Même si ces personnes, qui vouent tous leurs efforts pour faire prévaloir la justice et la générosité, subissent parfois des injustices ou des intimidations par les adversaires de la bonté, vous ne devez jamais les laisser vous décourager. Car, avec la volonté de Dieu, les gens qui luttent pour la bonté triompheront certainement des malfaisants. Par conséquent vous devez vous joindre à ces "gens de bien", qui sont sincères, compatissants, authentiques, justes, honnêtes, miséricordieux, tolérants, optimistes, charitables, humbles, indulgents, et leur apporter toute votre aide.

Lorsque vous observez tout autour de vous, tout comme vous distinguez les gens de bien, vous pouvez distinguer ceux qui sont mauvais et le genre de société qu'ils ont l'intention de bâtir. De nos jours, les "mauvais" ont apparemment organisé une puissante alliance et ils ont très probablement fait taire ou intimidé de nombreuses personnes qui conseillent la bonne moralité, en utilisant diverses méthodes. Derrière tout le mal que vous ne désirez pas voir autour de vous, mais que vous ne pouvez néanmoins pas éviter, à savoir la tyrannie, la corruption, l'indifférence, la haine, la cruauté, l'injustice, la pauvreté, la médisance, toutes ces choses qui bouleversent, ennuient et affligent les gens, se trouve cette alliance déterminée du mal.

Les gens bons et consciencieux ne devraient jamais demeurer indifférents devant cette menace qui est quasiment toujours présente. Si ce mal vous touche et que vous portez l'espoir d'un monde libre de tout problème, alors vous êtes certainement une personne de bonne conscience. Par conséquent avant que le vice ne vous gagne et ne mine votre conscience, vous devriez vous joindre aux gens de bien, et consacrer le reste de votre vie à travailler pour cette cause. N'oubliez jamais qu'ignorer une tyrannie, et l'observer de loin, n'est en rien différent de la tyrannie même.

Un musulman scrupuleux et réfléchi ne lutte pas uniquement pour sauver de la violence, de la guerre, de l'immoralité, du mal en général, ceux qui l'entourent, mais toute la société dans laquelle il vit, et même l'humanité entière. Il ne fait aucun doute que la sincérité, la conscience, l'honnêteté, la compassion, l'amour, et le respect éradiqueront l'immoralité et la déchéance. En d'autres termes l'alliance du mal sera vaincue grâce à l'union et à la coopération des gens de bien. Dans un verset du Coran, Dieu annonce la bonne nouvelle :

Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Dieu]. (Coran, 21: 18)

Donc, à part le fait de dévoiler la véritable menace que fait peser l'alliance du mal sur l'humanité, la chose la plus bénéfique serait que les gens consciencieux et sincères s'unissent contre le mal, afin de se soutenir les uns les autres et de protéger les pauvres et les opprimés. Ceux qui luttent pour obtenir la pleine satisfaction de Dieu adoptent cette attitude, qui est louée dans le Coran :

(...) Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. (Coran, 7: 157)

Dans le verset cité ci-dessus, Dieu ordonne aux croyants de soutenir, d'aider et de défendre Ses messagers. Les croyants devraient, de la même façon, se soutenir et se défendre les uns les autres.

Personne ne devrait chuchoter avec cette excuse : "Est-ce que mes efforts serviront à quelque chose ?" car ce qui fait définitivement la différence ce sont les intentions et les efforts sincères que chacun a au fond de soi. Les efforts qu'on fait pour joindre nos forces avec celles des bons, afin de lutter pour ce qui est juste, deviendront grâce à Dieu un moyen par lequel le mal et le travail de l'alliance du mal seront détruits. Dans un verset du Coran, Dieu souligne la nécessité de l'existence d'un peuple sur terre qui empêchera les malfaisants d'agir :

Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisaient la corruption sur terre (hélas). Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels. (Coran, 11: 116)

Ce site est une invitation pour tous ceux qui désirent que la bonté règne, en leur proposant de s'engager dans les bonnes actions et de se joindre aux bienveillants. Néanmoins, cet appel ne s'adresse pas à n'importe qui, ou quelqu'un de l'extérieur, mais à vous directement.

Soutenez-nous en nous fournissant des informations&documents

Toutes sortes d'informations, de documents, de livres, de nouvelles de magazines, de coupures de journaux (originales ou digitales), d'images, de cartes etc. qui peuvent être utilisés dans nos travaux sont d'une grande importance pour nous. Si vous avez des informations de cette nature que vous voudrez nous communiquer ou envoyer, vous pouvez nous les expédier par la poste à l'adresse ci-dessous. Votre soutien dans cette matière nous sera d'une grande assistance.

Si vous avez rencontré des articles de Harun Yahya publiés dans des magazines ou journaux, veuillez nous les envoyer par la poste à l'adresse ci-dessous. Si vous ne pouvez pas le faire, merci de nous en informer par e-mail.

L'adresse e-mail : contact@harunyahya.org

L'adresse postale :
Gayret Sok. No:5
MBE 99, Mecidiyekoy
34394 Istanbul
TURQUIE

 

Accueil - Présentation du site - A propos de l'auteur - Liens - E-mail - Inscription - Envoyer à un(e) ami(e)